Le Laboratoire de Biotechnologies Agroalimentaire et Environnementale (LBAE) est une équipe d'accueil (EA 4565) de l'Université Paul Sabatier.

Situé sur le site d'Auch de l'IUT Paul Sabatier (environ 500 étudiants), les activités du LBAE concernent l'étude fonctionnelle des biopolymères extracellulaires de biofilms et agrégats microbiens (systèmes microbiens complexes, SMC).

Différentes approches (biochimiques, microbiologiques et de biologie moléculaire) sont mises en œuvre à différentes échelles -de la bactérie planctonique à la matrice biologique active (aggrégats, biofilms..)- afin de caractériser, comprendre, maîtriser et valoriser les activités métaboliques de ces systèmes. Actuellement, le laboratoire se focalise notamment sur les activités responsables de la production de biopolymères.
 

Le LBAE bénéficie de ressources techniques propres mais aussi de celles dédiées à l'enseignement (Fermenteurs, CPG, HPLC, Spectroscopie IR....).
 

Le LBAE regroupe 7 enseignants-chercheurs des départements Hygiène-Sécurité-Environnement (HSE) et Génie Biologique de l'IUT Paul Sabatier, ainsi qu'une équipe technique en soutien de l'enseignement et de la recherche. Le LBAE accueille des étudiants en thèse, des post-doctorants, et des stagiaires de Bac +2 à Bac +5.